montbleu finance / Nos convictions

Motor Oil Hellas Corinth Refineries : Le Colosse de Maroússi

Pour certains, Maroússi est une ville de la banlieue d’Athènes, pour d’autres ce nom évoque le titre d’un livre d’Henry Miller, Le Colosse de Maroússi. C’est aussi le lieu choisi par Motor Oil Hellas pour implanter son siège social. Cette entreprise, spécialisée dans le raffinage de pétrole et la distribution de produits pétroliers, a été fondée en 1970 par Vardis Vardinoyannis, ancien amiral de la Marine grecque devenu armateur, et emploie aujourd’hui près de 2 000 personnes.
 
 
►„ Un management familial et pérenne
 
Aux commandes depuis la création de l’entreprise, la famille Vardinoyannis détient toujours 47,80% du capital. Elle a toujours eu pour Motor Oil une vision à long terme, souhaitant en faire un acteur prépondérant dans la région dans les domaines du raffinage et de la vente de produits pétrochimiques, le tout en affichant ouvertement des principes d’intégrité.
Bon allocateur de capital, le management a réussi à établir à 11% la rentabilité moyenne annuelle des capitaux investis sur la période 2003-2016. Parallèlement, une gestion conservatrice lui permet d’afficher aujourd’hui un endettement à son niveau le plus faible dans l’histoire de la société.
 
 
►„ Une activité raffinerie misant sur des normes résolument modernes
 
Située à Corinthe, la raffinerie de Motor Oil se veut une des plus modernes d’Europe. Capable de produire une large gamme de produits pétrochimiques (lubrifiants, cires, bitume, kérosène, naphta), elle n’en demeure pas moins à la pointe en termes de certification qualité (ISO 9001 en 2008, OHSAS 18001 en 2007 et 14001 en 2004; certifications que peu de raffineries en Europe peuvent se vanter de détenir simultanément) et d’application des concepts de l’amélioration continue (chantier kaizen, etc.). Par ailleurs, la raffinerie est auditée par Bureau Veritas depuis 2007 sur les problématiques environnementales, signe d’un management se voulant à la pointe des certifications et des bonnes pratiques opérationnelles.
Fait non négligeable dans ce secteur d’activité, aucun gros investissement n’est à prévoir à la raffinerie de Corinthe dans les années à venir.
 
 
„► Un colosse loin d’avoir des pieds d’argile
 
Motor Oil a su tirer parti du contexte économique actuel. L’abondance de l’offre de pétrole, depuis la chute des cours en 2014, est synonyme pour l’entreprise de matières premières obtenues à un tarif avantageux, ce qui a permis à sa raffinerie de générer une bonne rentabilité ces deux dernières années (20,5 % en 2016, 18,5% en 2015). Du côté des données financières, les chiffres sont tout aussi bons : la génération annuelle de Free Cash Flow1 moyen entre 2011 et 2016 est de 134 millions d’euros, et la croissance annuelle moyenne est de 4,8%. L’Earnings Yield2 de la société au cours de 17,54 € est, quant à lui, de 27%, quand le Dividend Yield3 est de 5,1%.
 
Par ailleurs, la situation macro-économique difficile que connaît la Grèce depuis 2011 ne semble pas avoir particulièrement impacté la société qui peut compter sur des clients historiques fidèles, tels que BP, Shell ou Saudi
Aramco, et s’appuyer sur des exportations représentant plus de la moitié de son chiffre d’affaires en 2016.
L’implantation de Motor Oil sur la péninsule hellénique lui confère un avantage compétitif non négligeable dans la région, de même que sa stratégie de contrôle de chaîne de valeur depuis le raffinage jusqu’à la distribution finale. Elle possède ainsi le 4e réseau de stations-service en Grèce (avec 692 stations, soit 12,2% du marché) et  détient 46,03 % de la société Aviation Fuel Services SA, ayant l’exclusivité des installations de stockage et de distribution de kérosène sur l’aéroport d’Athènes.
 
~ ~
 
Nous pensons que Motor Oil est une entreprise saine, bien gérée avec un management compétent. Il faut dire que c’est une belle entreprise familiale ! En conséquence, elle mérite notre attention.
 
 
Éric Venet, Gérant
Bastien Commet, Analyste
 
 
1 Free Cash Flow : Flux de trésorerie disponible après le paiement des investissements nécessaires à l’exploitation
2 Earnings Yield = Résultat opérationnel courant / Valeur de l’entreprise
3 Dividend Yield = Dividende par action / Cours de l’action

Les commentaires correspondent à l’opinion de l’auteur au 21/06/2017 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et d’autres événements. Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Il a été établi sur la base d'informations et comporte une part de jugement subjectif. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable de montbleu finance.