montbleu finance / Nos convictions

Touax : Cap maintenu malgré un vent faible au 1er trimestre

Fondé en 1853, Touax est un groupe familial français, la famille Walewski en détient 31% du capital. Il est spécialisé dans la location de barges fluviales, de conteneurs maritimes et de wagons dans le monde entier pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. Avec près de 1,3 milliard d’euros sous gestion, Touax est un des leaders européens de la location de ce type de matériels. Jusqu’à décembre dernier, il possédait également une activité de construction modulaire dont la cession lui a permis de se désendetter à hauteur de 50%.
Touax est implanté en Europe, en Afrique, aux Amériques et en Asie, et emploie 245 personnes.
 
 
► Des résultats stables pour le 1er trimestre 2018
 
Après avoir été repoussée de quinze jours, la présentation des résultats du premier 1er trimestre 2018 a eu lieu ce mardi. Il en ressort une stagnation des revenus à 19,1 millions d’euros (en hausse de 4% à devises constantes).  Les trois activités du groupe ne sont pas logées à la même enseigne.
  • Ÿ La division "Wagons de Fret" voit ses revenus baisser de 1% par rapport au 1er trimestre 2017, pour passer à 10,3 millions d’euros, malgré une progression de l’activité locative de 3% à 10 millions d’euros et des commissions de gestions de parcs de wagons pour compte de tiers de 117%. Cela souligne la bonne orientation stratégique prise par le management qui a fait le choix de créer un véhicule d’investissement dédié à la gestion de wagons pour compte de tiers.
  • Ÿ La division "Barges Fluviales"  voit son chiffre d’affaires progresser de 9% à 4 millions d’euros. Les ventes de matériels s’établissent à 1 million d’euros et compensent la diminution de 18% de l’activité locative, principalement due à la baisse de l’activité d’affrètement en Europe et à un effet de change lié à la dépréciation du dollar américain.
  • Ÿ La division "Conteneurs Maritimes" affiche une baisse de 7% de son chiffre d’affaires qui s’établit à 3,7 millions d’euros. Les revenus locatifs et les commissions de gestion diminuent de 26%, les actifs en propriété et en gestion étant moins nombreux du fait des cessions de 2017. Malgré tout, des ventes en hausse témoignent du bon dynamisme des activités de trading de conteneurs neufs.
 
À croissance du PIB, perspectives positives
 
Malgré la stagnation du chiffre d’affaires au 1er trimestre, les trois activités de location de matériels de transport demeurent bien orientées.
Ainsi, avec une croissance de son PIB de 2,5% en 2017, l’Europe assiste à une hausse des besoins de transports ferroviaires et de la demande en wagons de fret. En tant que 4e loueur européen (2e loueur européen de wagons intermodaux pour le transport de conteneurs), Touax Rail est bien positionné et anticipe une hausse des tarifs locatifs. Du côté fluvial, la location de barges est toujours bien orientée sur le Vieux Continent, à la différence du marché américain en surcapacité.
Au niveau mondial, le PIB est prévu en hausse de 3,9% en 2018. La demande de conteneurs maritimes devrait donc rester forte. Le nouveau cycle de croissance de son parc sous gestion permet à Touax "Conteneurs Maritimes" de reprendre ses investissements en 2018. Ceux-ci auront un impact positif sur les résultats du 2nd semestre.
 
 
► IFRS 15 : quand une norme impacte la lecture du chiffre d’affaires
 
La norme internationale IFRS 15 a pour objectif d’encadrer la comptabilisation du chiffre d’affaires à l’échelle mondiale. Il s’agit de faire converger l’ensemble des référentiels de calcul, qu’ils soient internationaux ou américains, et d’ainsi éviter des traductions comptables différentes pour une même transaction.
Dans le cas du groupe Touax, qui rappelons-le réalise une grande partie du son activité à l’étranger, l’application de la norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients » porte à confusion quant à la compréhension des activités du groupe, notamment sur la génération du chiffre d’affaires. Ce qui n’est pas sans impact sur les résultats publiés le 29 mai dernier. Des travaux sur l’application de cette norme sont toujours en cours. Cela ne change rien à la vision à long terme de Touax dont les trois activités restent bien orientées.
 
Les secteurs sur lesquels Touax opère sont porteurs et devraient lui permettre d’augmenter sa rentabilité. Le prix de son titre reste attractif à 1,25x le cash-flow. Autant de points qui font que nous demeurons toujours confiants dans la capacité de groupe à délivrer des résultats, notamment dans un contexte porteur.
 
 
Bastien Commet, Analyste financier
 

Les commentaires correspondent à l’opinion de l’auteur au 01/06/2018 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et d’autres événements. Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Il a été établi sur la base d'informations et comporte une part de jugement subjectif. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable de montbleu finance.

 

Mots clés :