Accédez à vos comptes

ACTUALITÉSmontbleu finance /

  • Quand la Chine bouleverse un peu plus l’industrie solaire

    Ce début de mois de juin annonce les prémisses d’un changement dans l’industrie solaire, puisque la Chine et les États-Unis ont décidé de changer les règles du jeu.

    15 juin 2018
  • Le Luxe : Toujours plus haut

    Si le marché du luxe a triplé en 20 ans, il n’en a pour autant pas fini avec cette tendance haussière. Ainsi, la dernière étude du cabinet Bain confirme-t-elle l’accélération déjà constatée l’année dernière. Avec une hausse comprise entre 6% et 8% au niveau mondial, 2018 devrait même s’afficher au-dessus de 2017 et de ses 5%. Le marché mondial atteindrait ainsi, fin décembre, 276 à 281 milliards d’euros.

    11 juin 2018
  • Hermès : Quand un cimentier pèse moins lourd qu’un sellier

    Si Hermès est surtout connu pour la qualité de ses cuirs et son savoir-faire de sellier, à partir du 18 juin prochain, il le sera également pour faire partie du CAC 40.

    8 juin 2018
  • Boursier.com – OPCVM : Hermès en première place d’un fonds ‘luxe’

    (Boursier.com) — Le fonds Montbleu Etoiles géré par montbleu Finance est un fonds de stock picking opportuniste. Il est exposé entre 75% et 100% de ses actifs en actions de toutes capitalisations, de sociétés françaises (avec un minimum de 65%) ou européennes.

    6 juin 2018
  • Touax : Cap maintenu malgré un vent faible au 1er trimestre

    Fondé en 1853, Touax est un groupe familial français, la famille Walewski en détient 31% du capital. Il est spécialisé dans la location de barges fluviales, de conteneurs maritimes et de wagons dans le monde entier pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs.

    1 juin 2018
  • Oeneo : Une stratégie af-fûtée de renforcement en amont

    Parce qu’un bon vin ce n’est pas uniquement un bon cépage, mais également un bon élevage (entendez par là cette étape essentielle entre la fin de la fermentation et la mise en bouteille qu’est le vieillissement en fût ou en barrique) et un bon stockage, Oeneo se positionne comme un acteur majeur de la filière viticole.

    30 mai 2018
  • Figeac Aéro, lauréate 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance

    Créée en 1989 par Jean-Claude Maillard, aujourd’hui président directeur général, Figeac Aéro est une entreprise industrielle qui produit des pièces de structure, des pièces moteur ainsi que des pièces de précision et d’assemblage pour l’aéronautique.

    18 mai 2018
  • Valbiotis ou l’ambition de prévenir le diabète de type 2

    Valbiotis est un entreprise française de recherche et développement, engagée dans l’innovation scientifique pour la prévention contre les maladies métaboliques. Ces maladies métaboliques affectent le fonctionnement même du métabolisme par la perturbation de la synthèse de certaines molécules organiques.

    16 mai 2018
  • Total annonce, ce matin, l’acquisition de Direct Energie

    En déboursant 1,4 milliard d’euros, le pétrolier détiendra 74% du capital du principal fournisseur alternatif d’énergie de l’Hexagone.

    18 avril 2018
  • Tensions économiques et politiques sur l’échiquier mondial

    Le candidat Trump le martelait mais nous avions considéré que le président Trump ne serait pas assez « politiquement incorrect » pour remettre en cause le sacro-saint libre-échange.

    2 avril 2018
  • La transition énergétique : Un vecteur d’opportunités pour investir en bourse

    Abordée de façon pragmatique et rationnelle, nous pensons que la transition énergétique peut être un vecteur d’opportunités pour investir en bourse. Au carrefour des cultures et des entreprises, elle demande de prendre en compte à la fois la problématique climatique et la sécurité énergétique tout en préservant la compétitivité des entreprises.

    23 mars 2018
  • Richemont lance une OPA sur Yoox Net-A-Porter

    Ce matin, Richemont a lancé une OPA sur Yoox Net-A-Porter (YNAP) à un prix de 38€ par action, soit avec une prime de 26% par rapport au derniers cours de clôture. La maison suisse devra débourser 2,8Md€ pour acquérir la plateforme e-commerce de prêt-à-porter de luxe.

    22 janvier 2018
  • 10 ans : La fin d’un monde, le début d’un autre

    Octobre 2007. montbleu finance était créée. L’idée paraissait folle : associer une analyse financière de proximité sur des entreprises de petites tailles, respectant des valeurs que nous jugeons essentielles, à une analyse macro-économique et financière mondiale dont nous pressentions qu’elle pourrait tout emporter sur son passage.

    19 octobre 2017
  • Quels fonds patrimoniaux ?

    L’investisseur, quel que soit, dispose d’une multitude de fonds dits « patrimoniaux ». Étant donné l’hétérogénéité de cette classe d’actifs, il convient de la préciser. Au sein des fonds « flexibles Europe prudents », puisque c’est de cette classe dont il est question, il y a des fonds de très grande taille, bénéficiant de gros moyens à la fois en termes d’expertise mais également de possibilités d’accès aux marchés ou aux différentes couvertures par l’utilisation de dérivés plus ou moins complexes.

    13 octobre 2017
  • TV Finance – Eric Venet présente le fonds Montbleu Cordée

    Eric Venet, directeur général de Montbleu Finance présente le fonds Montbleu cordée, un fonds patrimonial flexible permettant d’investir à la fois sur les obligations, obligations convertibles et actions.
    Le fonds, ouvert à tous progresse de 7% depuis le 1er janvier.

    1 juin 2017
  • TV Finance – Trump à contresens de l’histoire, la Chine et surtout l’Europe vont en profiter

    Eric Venet, directeur général de Montbleu Finance, parle d’un nouveau paradigme historique : le risque politique se déplace de l’Europe vers les États-Unis. La politique « brouillonne » de Trump qui se retire des accords avec ses partenaires historiques va paradoxalement aider les Européens qui bénéficient d’un « effet Macron » : retour de la croissance et du moral en zone euro, refondation du couple franco-allemand. Sur les marchés, priorités aux petites et moyennes entreprises de la zone euro.

    1 juin 2017
  • TV Finance – Charles de Sivry présente le fonds Montbleu Sherpa

    Charles Poinsinet de Sivry analyste gérant chez Montbleu Finance présente le fonds Montbleu Sherpa spécialisé sur les petites et moyennes valeurs. Le fonds, éligible PEA-PME est ouvert à tout investisseur. Parmi les lignes les plus importantes on retrouve Direct Energie, Le Noble Age et Aubay. La performance est de 20.3% en un an.

    15 mars 2017
  • TV Finance – Éric Venet décrypte le changement de paradigme de l’économie mondiale

    Eric Venet, directeur général de Monbleu Finance anticipe une correction sur le pétrole après la récente hausse. S’il n’anticipe pas de revenir sur les niveaux de février 2016 il prévient que cela pourrait modifier la perception des marchés qui avaient largement intégré un scénario de reprise graduelle de l’inflation.

    15 mars 2017
  • La démondialisation en marche ou la tentation de Trump

    Devant la tentation de Donald Trump de modifier les paradigmes du libre-échange, les économistes et les stratèges financiers restent perplexes. Pourtant, ce changement est rendu nécessaire par les dérives du système.

    13 février 2017
  • L’Europe au pied « des murs »

    Le phénomène est mondial. On compte aujourd’hui près de 70 murs, contre une dizaine après 1945. Peu efficaces, ils servent surtout à exorciser les angoisses de la globalisation.

    14 novembre 2016
  • Le balancier commercial ou comment repenser la mondialisation

    L’éventuel échec des négociations menées depuis sept ans entre l’Union européenne et la Canada illustre, une nouvelle fois, l’opposition d’une partie de la population à ce mouvement de plus grande libéralisation du commerce international qui impose des contraintes individuelles toujours plus pesantes au nom de « bienfaits économiques » collectifs.

    24 octobre 2016
  • La Stratégie : La tempête financière apaisée, l’économie mondiale peut bénéficier de vents d’Ouest favorables

    Ce premier trimestre aura vu se lever une tempête financière, phénomène rare en tout début d’année. La chute du pétrole, les pressions déflationnistes sur le yuan et les interrogations bancaires en Europe se sont conjuguées pour former un maelström financier. Mais ces forces dépressives se sont calmées. Les pays producteurs de pétrole ont accepté de se rencontrer pour stabiliser l’offre.

    14 avril 2016
  • La Stratégie : Abécédaire des défis économiques de 2016

    Le début d’une année civile est toujours propice à une réflexion plus large et générale sur les grandes problématiques du moment. Transdisciplinaires, elles s’analysent aussi bien à l’échelle de la planète, comme le réchauffement climatique, qu’à une échelle plus réduite limitée à certaines parties du monde, comme les crises géopolitiques de plus en plus exacerbées, ou encore à l’échelle d’un pays ou d’une communauté.

    4 janvier 2016
  • La Stratégie : Le piège chinois

    Rarement la santé de l’économie mondiale n’aura été aussi difficile à appréhender. Après Athènes, cet été, place à Pékin, aujourd’hui. Moteur de la croissance mondiale, la Chine perd de sa force de traction en se voulant moins énergivore et moins polluante.

    9 octobre 2015
  • La Stratégie : Consolidation

    À la veille de ce second semestre, il est difficile d’avoir une idée claire de l’environnement économique. Les trois facteurs déterminants susceptibles de dynamiser l’économie mondiale – la baisse du prix du pétrole, la remontée du dollar américain et la baisse des taux européens – se sont quelque peu émoussés.

    10 juillet 2015
  • La Stratégie : Les banques centrales contrôlent-elles vraiment la situation ?

    Ce qui frappe depuis le début de l’année est l’importance encore accordée aux banques centrales pour piloter leurs différentes économies. La politique budgétaire étant absente pour cause d’endettement trop élevé ou de manque de volonté ou de courage politique, c’est du côté de la monnaie que la macro-économie mondiale se régule via trois paramètres se caractérisant par leur instabilité : variation de l’indice des prix endogènes (reflet de la dynamique de croissance intérieure), inflation importée (reflet du marché pétrolier) et variation de la monnaie externe (reflet des actes des banques centrales).

    21 mai 2015
  • L’information la plus importante de la semaine, c’est ce qui va se passer en France »: Eric Venet, dans Intégrale Bourse

    Le 15 septembre, l’importance des évènements politiques et économiques prévus pour cette semaine a été le thème abordé par Éric Venet, directeur de gestion chez Montbleu Finance, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet, sur BFM Business. Cette sermaine, le discours de politique générale de Manuel Valls, le vote de confiance à l’Assemblée nationale, la réunion de la FED aux États-Unis et le référendum sur l’indépendance de l’Écosse auront des impacts sur les marchés financiers. Pour Eric Venet, « l’information la plus importante de la semaine, c’est ce qui va se passer en France ».

    15 septembre 2014
  • Croissance: La reprise recule en zone euro: Eric Venet, dans Intégrale Bourse

    Le 20 août, Eric Venet, directeur de gestion chez Montbleu Finance, livre ses craintes et ses doutes sur la croissance et la déflation en Europe, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet, sur BFM Business. Face à la publication des résultats de la croissance en Europe, qui annonce une croissance nulle de la France, Eric Venet estime que ce qui manque surtout à l’économie française, c’est la dynamique et que la formule « c’est l’Europe qui nous sauvera » n’est plus la solution.

    20 août 2014
  • Bourse: Alstom suspend la cotation de son titre: Eric Venet, dans Intégrale Bourse

    Le 28 avril, Eric Venet, directeur de gestion chez Montbleu Finance, s’est penché sur les négociations autour du rachat d’Alstom, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet et Sébastien Couasnon, sur BFM Business. Selon les informations, le président de la République et le gouvernement français se sont invité dans le dossier concernant la vente d’Alstom.

    28 avril 2014