Accédez à vos comptes

ACTUALITÉS MACRO-ÉCONOMIQUESmontbleu finance /

  • Tensions économiques et politiques sur l’échiquier mondial

    Le candidat Trump le martelait mais nous avions considéré que le président Trump ne serait pas assez « politiquement incorrect » pour remettre en cause le sacro-saint libre-échange.

    2 avril 2018
  • 10 ans : La fin d’un monde, le début d’un autre

    Octobre 2007. montbleu finance était créée. L’idée paraissait folle : associer une analyse financière de proximité sur des entreprises de petites tailles, respectant des valeurs que nous jugeons essentielles, à une analyse macro-économique et financière mondiale dont nous pressentions qu’elle pourrait tout emporter sur son passage.

    19 octobre 2017
  • La démondialisation en marche ou la tentation de Trump

    Devant la tentation de Donald Trump de modifier les paradigmes du libre-échange, les économistes et les stratèges financiers restent perplexes. Pourtant, ce changement est rendu nécessaire par les dérives du système.

    13 février 2017
  • L’Europe au pied « des murs »

    Le phénomène est mondial. On compte aujourd’hui près de 70 murs, contre une dizaine après 1945. Peu efficaces, ils servent surtout à exorciser les angoisses de la globalisation.

    14 novembre 2016
  • La Stratégie : La tempête financière apaisée, l’économie mondiale peut bénéficier de vents d’Ouest favorables

    Ce premier trimestre aura vu se lever une tempête financière, phénomène rare en tout début d’année. La chute du pétrole, les pressions déflationnistes sur le yuan et les interrogations bancaires en Europe se sont conjuguées pour former un maelström financier. Mais ces forces dépressives se sont calmées. Les pays producteurs de pétrole ont accepté de se rencontrer pour stabiliser l’offre.

    14 avril 2016
  • La Stratégie : Abécédaire des défis économiques de 2016

    Le début d’une année civile est toujours propice à une réflexion plus large et générale sur les grandes problématiques du moment. Transdisciplinaires, elles s’analysent aussi bien à l’échelle de la planète, comme le réchauffement climatique, qu’à une échelle plus réduite limitée à certaines parties du monde, comme les crises géopolitiques de plus en plus exacerbées, ou encore à l’échelle d’un pays ou d’une communauté.

    4 janvier 2016
  • La Stratégie : Le piège chinois

    Rarement la santé de l’économie mondiale n’aura été aussi difficile à appréhender. Après Athènes, cet été, place à Pékin, aujourd’hui. Moteur de la croissance mondiale, la Chine perd de sa force de traction en se voulant moins énergivore et moins polluante.

    9 octobre 2015
  • La Stratégie : Consolidation

    À la veille de ce second semestre, il est difficile d’avoir une idée claire de l’environnement économique. Les trois facteurs déterminants susceptibles de dynamiser l’économie mondiale – la baisse du prix du pétrole, la remontée du dollar américain et la baisse des taux européens – se sont quelque peu émoussés.

    10 juillet 2015
  • La Stratégie : Les banques centrales contrôlent-elles vraiment la situation ?

    Ce qui frappe depuis le début de l’année est l’importance encore accordée aux banques centrales pour piloter leurs différentes économies. La politique budgétaire étant absente pour cause d’endettement trop élevé ou de manque de volonté ou de courage politique, c’est du côté de la monnaie que la macro-économie mondiale se régule via trois paramètres se caractérisant par leur instabilité : variation de l’indice des prix endogènes (reflet de la dynamique de croissance intérieure), inflation importée (reflet du marché pétrolier) et variation de la monnaie externe (reflet des actes des banques centrales).

    21 mai 2015