Accédez à vos comptes

NOTRE PHILOSOPHIEmontbleu finance /

La gestion proposée par montbleu finance repose sur la conjugaison de deux approches complémentaires issues de l’expérience et du professionnalisme de nos gérants, dans les domaines de l’analyse macroéconomique et de l’analyse fondamentale des valeurs.

En effet, montbleu finance pratique l’allocation d’actifs de façon sélective et réactive en fonction du climat économique, et allie cette pratique à celle du stock-picking.
Notre analyse macroéconomique approfondie nous permet d’élaborer nos propres prévisions sur l’évolution de l’environnement économique. De cette analyse, découle notre stratégie trimestrielle (publiée sur notre site internet) qui nous oriente sur la sélection des secteurs d’activité à privilégier.
Intervient ensuite la sélection des valeurs effectuée au cas par cas qui requiert une connaissance approfondie des sociétés et une actualisation permanente des données les concernant.

Chez montbleu finance, la mise en œuvre de cette gestion active s’opère au travers d’une approche mixte :

  • la recherche de valeurs décotées,
  • la recherche de valeurs de croissance,
  • la recherche d’une croissance à un prix raisonnable.

 

CHARTE I.E.P DE MONTBLEU FINANCE

« Impact Environnemental Positif »

 Dans le cadre de nos mandats de gestion « green » et pour la gestion de notre fonds S.A.V.E, nous respectons notre charte d’investissement fondée sur les 3 critères suivants :

  • Le secteur de l’entreprise 

À titre d’exemples, les secteurs tels que le recyclage, le triage, les énergies renouvelables, la gestion efficiente des ressources en eau ou bien encore d’autres encore méconnues comme les élevages d’insectes, contribuent à la réduction des émissions de C02, directement ou indirectement pour leurs clients, et ont par conséquent un impact écologique positif. On nomme plus couramment ces sociétés des entreprises « à impact ».

  • La notation CDP

Notre critère qualitatif externe est la notation attribuée par le site CDP, qui est la référence la plus usitée. Celui-ci attribue une note de A à D sur plus de 5000 entreprises (A étant la meilleure note) en se basant sur leur consommation d’énergie et émission de C02. Leurs analystes récoltent les données auprès des entreprises qui disposent de ces données afin de les vérifier et noter. Pour les entreprises ne disposant pas de ces données, ils mettent en place des modèles statistiques en fonction des secteurs afin de produire des estimations. Les entreprises non classées sont notées « NC » et celles pour lesquelles ils ne disposent pas d’un seuil minimal d’informations ils les notent « F ». En l’occurrence, sur notre fonds Sélection Alpha Valeurs Europe, parmi les entreprises notées sur le site CDP (donc ni « F », ni « NC ») nous avons plus des deux tiers des entreprises qui sont classés « A » et « B ».

  • Le respect des engagements des entreprises

Le respect des engagements pris par les entreprises nous paraît être un critère qualitatif essentiel dans notre processus de sélection, ceci nous permettant de valoriser les efforts fournis par ces dernières en vérifiant que les objectifs ont été tenus. En effet, nous nous basons sur les propos tenus dans les rapports annuels d’une année à l’autre pour évaluer leur capacité à tenir leurs objectifs à l’instar par exemple de la baisse des émissions de CO2 qui est l’un des principaux engagement pris.